top of page
Rechercher

Surmonter sa timidité à l’oral : 5 astuces pour parler français avec confiance

  • Photo du rédacteur: Lulu
    Lulu
  • 13 janv.
  • 3 min de lecture

La timidité à l’oral est l’une des principales difficultés à l'oral, même au niveau avancé. Le problème avec beaucoup de nationalité, c'est que l'apprentissage du français s'est fait via les manuels, les livres de grammaire et qu'aucune attention n'a été apporté à la pratique orale... Parfois, la timidité fait juste aussi partie de votre personnalité. Bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité. La confiance se construit, comme une compétence.


Voici 5 stratégies que j’enseigne à mes apprenants pour qu’ils développent un oral fluide et naturel.


1. Adopte le “petit risque linguistique” quotidien

Parler une langue étrangère, c’est accepter l’erreur. Chaque jour, prends un micro-risque :

  • poser une question

  • raconter un fait

  • commander à voix haute

  • participer en réunion

Petit risque = progrès cumulés.


Note à mes adolescents : PERSONNE NE VOUS JUGE ! Vous ne jugez pas les autres quand ils font un effort dans une autre langue, n'est-ce pas ? Alors croyez-moi : personne ne va rire de vous ! Et s'il y en a qui le font, c'est qu'ils sont moins bon que vous ! Eh oui, vous avez déjà vu quelqu'un être jaloux de quelqu'un de moins bon que lui ? Ca n'existe pas ! Alors osez ! ;)


2. Prépare des phrases “réflexe”

La peur vient aussi du vide linguistique. Crée-toi une trousse d’urgence orale, par exemple :

  • “Je ne suis pas sûr(e) de comprendre, pouvez-vous reformuler ?”

  • “Si je me trompe, n’hésitez pas à me corriger.”

  • “Pour être plus précis…”


    Pratique ces phrases régulièrement, imprime-en et colle-les sur la porte de tes WC, ca c'est une astuce d'étudiant ! Tu les verras au quotidien et tu pourras les protiquer tranquillement ! 🚾 💦


Ces phrases sont des outils sécurisants, je ferai un post blog sur ces petites phrases bientôt !


3. Parle lentement, mais clairement

Les apprenants confondent vitesse et aisance. Au B2, ce que l’examinateur attend, c’est :

  • clarté

  • articulation

  • cohérence

  • connecteurs


Anecdote concrète et récente : je me suis fait surprendre par un apprenant que j'ai entrainé au niveau B2 alors qu'il a difficilement le niveau B1 à l'oral... Pour tout l'aspect méthodologique, il était excellent mais la timidité l'empêchait d'avoir de l'aplomb et du panache. Pour la première fois de ma carrière, j'ai envoyé cet élève passer l'examen sans y croire et... Il l'a eu ! Il a eu une bonne note (pas excellente non plus) à la production orale et j'ai compris ce jour que son calme lui avait permis de prendre son temps, montrer qu'il réfléchissait avant de répondre et de pondérer ses arguments.


Résultat : pas de rapidité ! Parler doucement donne l’impression de confiance.


4. Entraîne-toi avec des conversations guidées

La difficulté n’est pas de parler seul, mais de parler avec quelqu’un.Les simulations d’examen (ou simulations professionnelles) aident énormément :

  • thème imposé

  • temps limité

  • interaction avec questions ciblées

  • feedback immédiat

C’est exactement ce que je propose dans mes cours.


5. Accepte vraiment l’erreur

Un apprenant qui n’ose pas faire d’erreur progresse très lentement.Un apprenant qui tente, se trompe, corrige, réessaie… progresse très vite.


Anecdote : Quand j'enseignais en Nouvelle Zélande, je travaillais dans trois écoles : une école "d'élite" de garçons, une école "d'élite" de filles et une école normale de Pacificas, c'est à dire que mes apprenants où leurs parents venaient des îles alentours de la NZ. Les apprenants des deux premières écoles excellaient dans les examens écrits et de grammaire. Les élèves de l'école de Mount Albert (les Pacificas) qui étaient moins scolaires, excellaient aux productions orales. Pourquoi ? Parce que la grammaire les intéressaient moins et qu'ils adoraient communiquer ! Ils se soutenaient et n'avaient pas peur de faire des erreurs, se corrigeaient entre eux et nos classes étaient très basées sur la communication. Attention ! Il faut un équilibre pour passer le B2, ceci-dit, c'est un bon exemple pour vous encourager à oser !


Ton objectif n’est pas de parler parfaitement.Ton objectif est de parler assez pour communiquer, puis améliorer progressivement.


👉 Si tu veux t’entraîner à l’oral, vaincre ta timidité ou préparer un examen, je propose des séances personnalisées basées sur la pratique réelle et la confiance. Envoie-moi un message pour commencer.

 
 
 

Commentaires


bottom of page